Les infirmiers en pratique avancée découvrent avec stupeur l’absence de revalorisation de leurs salaires suite au Ségur de la santé.
Pourtant, les grilles indiciaires parues, en mars 2020, pendant la première vague COVID sont indécentes.
L’UNIPA a déjà dénoncé avec force la revalorisation minime de moins de 50 euros brut entre le diplôme infirmier et le diplôme grade master de l’IPA.
Rappelons que la formation niveau master des infirmiers en pratique avancée leur permet d’acquérir des compétences et des responsabilités supplémentaires. Monsieur le Ministre, Olivier Véran souligne d’ailleurs que l’expertise des infirmiers en pratique avancée relève de celle « d’un praticien médical » et leur permet d’« exercer en autonomie vis-à-vis du médecin prescripteur ».
Pour que cette nouvelle profession soit attractive et puisse se développer en France, il est indispensable et urgent de revaloriser les grilles indiciaires à hauteur des attentes des professionnels engagés dans ces nouvelles fonctions.
Les infirmiers en pratique avancée ne peuvent plus attendre !
Un véritable engagement politique doit se traduire dans les faits pour permettre l’exercice de 5000 professionnels d’ici 2023 comme annoncé par le gouvernement. C’est un enjeu d’attractivité et de reconnaissance de la profession infirmière dans le système de santé français.
A l’heure de la transition démographique, la pratique avancée est un levier majeur de la performance de notre système de santé.
Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, les infirmiers en pratique avancée comptent sur vous pour soutenir leur déploiement !