En dépit de la garantie de M. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé en avril 2021 d’accorder des primes spécifiques pour les infirmiers en pratique avancée (IPA), Bénédicte Roquette, conseillère au Cabinet du Ministre a affirmé le 21 décembre 2021 que cet engagement n’a jamais été envisagé. La raison invoquée par le Ministère serait la jalousie suscitée auprès de nos collègues IADE et IBODE, qui pourtant bénéficient de nouvelles bonifications indiciaires et primes.
Cet argumentaire divisant la profession infirmière, est inacceptable.
Actuellement, les infirmiers expérimentés diplômés en pratique avancée ne bénéficie d’aucune revalorisation salariale durant 2 ans. La grille indiciaire (auxiliaire médical en pratique avancée) reste strictement identique à la précédente (infirmier classe supérieur). Néanmoins, leurs revenus se trouvent amputés de leurs primes de week-end et de jours fériés.
De surcroît, les infirmiers qui travaillaient auparavant sous protocole de coopération se trouvent lésés des 100 euros de primes des actes qu’ils effectuent maintenant en autonomie, lors de leur exercice en pratique avancée.
En conséquence, de nombreux infirmiers en pratique avancée qui exercent en autonomie et prescrivent, ont vu leur rémunération diminuer en comparaison de celle qu’ils percevaient en tant qu’infirmiers en soins généraux. Cette situation est intolérable.
M. le Ministre Olivier Véran, a pourtant assuré aux représentants des IPA que le manque de revalorisation de leurs grilles indiciaires serait compensé par des primes « qui ne vous décevront pas ».
Encore un nouvel affront fait à la profession des infirmiers en pratique avancée, qui succède à de nombreuses promesses non honorées.
Monsieur le Ministre, il est urgent d’agir. Le temps des constats et des concertations est révolu. Les IPA veulent des actes. La profession n’est pas attractive et se meurt déjà. Donnez- lui les moyens de se développer !