Scroll to top

Demande d’ouverture de la prescription de la vaccination COVID aux infirmiers en pratique avancée

Madame le Professeur Dominique Le Guludec,
Madame le Professeur Elisabeth Bouvet,
Mesdames, Messieurs les membres de la commission technique des vaccinations,

La campagne de vaccination contre la COVID-19 va s’intensifier dans les prochains mois. Ainsi, plus de 30 millions de personnes seront éligibles à la vaccination. Les enjeux de santé publique sont majeurs. La situation sanitaire est complexe et conjuguée à une disparité territoriale médicale entraine une perte de chance pour certaines personnes fragiles, isolées, en précarité ou ne pouvant se déplacer. Les infirmiers, acteurs incontournables sont les professionnels de santé qui chaque jour se déplacent au domicile de ces personnes.

L’infirmier en pratique avancée (IPA), par la réglementation qui encadre son exercice et sa formation, peut d’ores et déjà prescrire la vaccination de neuf maladies* sur onze soumises à vaccination obligatoire. Il peut prescrire également les renouvellements de l’ensemble des vaccins existants. Les IPA ont les compétences cliniques leur permettant de mener des entretiens pour évaluer l’indication vaccinale, de prescrire la vaccination, de la réaliser et de sécuriser la phase post vaccinale immédiate des patients, à leur domicile ou en cabinet.
Par ailleurs, dans leur exercice, des IPA sont déjà superviseurs et coordonnent des centres de vaccination. Ils peuvent mettre en place en toute autonomie des procédures avec les acteurs de terrain pour répondre aux besoins de la population et permettre à toute personne qui le souhaite d’être vacciné.

Les organisations professionnelles IPA soutiennent la vaccination Covid-19 et s’unissent pour répondre à ce défi majeur de santé publique. La mise en œuvre de la campagne vaccinale sur le territoire français doit pouvoir s’appuyer sur toutes les compétences, et notamment sur celles des IPA. Pour relever ensemble le défi que représente cette crise sanitaire et afin de permettre à la population de reprendre leur vie sociale et professionnelle, les IPA se tiennent à disposition du gouvernement pour partager leurs expertises de terrain et renforcer l’accès à la vaccination de la population.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce courrier avant de rendre votre avis sur la stratégie vaccinale cette semaine.

Nous vous prions de croire en l’assurance de nos salutations distinguées.

Loriane Saliège présidente de l’Association française des infirmiers en pratique avancée de gérontologie (AFIPAG)
afipag@gmail.com – 06 69 30 34 17

Sophie Chrétien présidente de l’Association Française des Infirmiers en Pratique Avancée (ANFIPA)
presidence@anfipa.fr

Julie Devictor présidente du Conseil National Professionnel des Infirmiers en Pratique Avancée (CNP IPA)
president.cnpipa@gmail.com – 06 64 71 26 75

Clara Bouteleux présidente d’IPAssociation Nouvelle Aquitaine ipassociation.na@gmail.com

Barbara Gombert présidente d’IPAssociation Centre Val de Loire ipassociation.cvl@gmail.com – 06 67 84 62 35

Sébastien Chapdaniel président de la Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée (SoFRIPA)
president.sofripa@gmail.com – 06 50 36 45 55

Tatiana Henriot présidente de l’Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée (UNIPA) president@unipa.fr –
06 14 49 72 44

 

 

*Pneumo 23 ®, Vaccin BCG, Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique, Vaccin Priorix®, Inflvac tetra®, Engerix B20®,
Pneumovax®, TyphimVI®, Varilrix®

Related posts