La campagne de vaccination contre la COVID-19 vient de débuter dans les EHPAD et pour le personnel soignant de plus de 50 ans. D’ici quelques mois, plus de 30 millions de personnes seront éligibles à la vaccination. Les enjeux de santé publiques sont majeurs. Nous devons ensemble relever ce défi afin de permettre à la population de reprendre leur vie sociale et professionnelle.
La situation sanitaire est complexe et conjuguée à une disparité territoriale médicale entrainant une perte de chance pour certaines personnes fragiles, isolées ou ne pouvant se déplacer. L’infirmier en pratique avancée (IPA) de par ses compétences et son implantation territoriale doit devenir un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la campagne vaccinale sur le territoire français.
Dès à présent les organisations professionnelles des IPA se tiennent à disposition du gouvernement pour partager leurs expertises de terrain. Elles peuvent mettre en place des procédures avec les acteurs de terrain pour répondre aux besoins de la population et permettre à toute personne qui le souhaite d’être vaccinée. La prise en soins et le suivi médical seront coordonnés avec les médecins généralistes. Nous appelons dès aujourd’hui chaque IPA volontaire à se rapprocher de leurs organisations professionnelles afin d’être recensé au niveau local.
Les organisations professionnelles IPA soutiennent la vaccination Covid-19 et s’unissent pour répondre à ce défi majeur de santé publique.