La publication des grilles indiciaires dans la fonction publique hospitalière confirme l’absence d’une réelle revalorisation des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée (AMPA).
L’UNIPA, syndicat des infirmiers en pratique avancée (IPA), déplore une nouvelle fois, des grilles bien inférieures à celles qui permettraient une véritable reconnaissance de carrière. La perte de pouvoir d’achat des IPA est d’ores et déjà une réalité. Le passage dans le nouveau corps AMPA induit la perte de primes (dimanches, protocoles de coopération, etc.) et diminue de fait drastiquement les revenus de ces professionnels. Il est urgent pour les IPA, dont certains sont diplômés depuis 2019, de valoriser leurs revenus. Les primes et Nouvelles Bonifications Indiciaires (NBI) spécifiques, promises par le Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier VERAN, lors de nos échanges, tardent. Les IPA se découragent et certains abandonnent.
L’UNIPA rappelle également qu’aucune grille indiciaire n’est parue pour la Fonction Publique Territoriale (FPT). Des IPA en fonction depuis plusieurs mois continuent de toucher un salaire infirmier. Nous constatons également qu’aucune grille indiciaire n’est parue pour la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Par conséquent, l’UNIPA demande la mise en place immédiate des primes et NBI pour les IPA ainsi que la création de la grille indiciaire des IPA exerçant dans la fonction publique territoriale.
L’UNIPA, a toujours été force de propositions et rapide, dans une dynamique constructive. Il est plus que temps que le Ministère des Solidarités et de la Santé accompagne enfin l’implantation des IPA sur le territoire, pour répondre aux objectifs qu’il a fixé : améliorer l’accès aux soins et la qualité des parcours de santé de la population.