UNIPA Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée
En 2018, Les bases législatives de l’exercice sont encadrées par la parution Le Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, puis par sa modification en lien avec l’étendu du champ d’exercice en lien avec le Décret n° 2019-835 du 12 août 2019 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée.
La LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé abordait l’intérêt du développement des métiers intermédiaires et notamment celui appartenant aux champs de la PA. Renforcer la prévention et la promotion en santé est d’ailleurs l’un des premiers volets de cette dernière. Ces grands axes sont dans la continuité de la loi HPST de 2009 et le Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire.
Les étudiants alors engagés dans la formation ont conscience de la nécessité de se doter d’outils pour accompagner l’implantation et le développement de ce nouveau métier.
Un collectif de 22 IEPA s’est réuni en Assemblée générale constitutive le 05/02/2019 pour créer l’UNIPA (Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée), afin de répondre à plusieurs enjeux à travers plusieurs objectifs :
• Être l’organe représentatif pour les futures négociations liées aux conditions d’exercices de la professions au regard du décret.
• Défendre les intérêts de la profession infirmière et la reconnaissance de la PA en favorisant l’implantation des nouveaux professionnels le déploiement de l’ensemble des missions attachées à la PA.
• Valoriser la prise en soin des professionnels en pratique avancée centré sur le patient et ses aidants afin d’optimiser une prise en charge globale et holistique en secteur intra et extra hospitalier.
• Être force de proposition et accompagner les transformations organisationnelles pour l’implantation de la PA infirmière.
• Maintenir avec efficience l’exercice en pratique avancée en conservant l’éthique professionnelle. Participer à la publication de données probantes à travers la restitution de travail de recherche.
• Favoriser l’inter professionnalité avec les différentes représentations de la profession infirmière et des autres professionnels paramédicaux, médicaux et sociaux afin d’optimiser implantation dans les équipes de soins.
La mise en œuvre s’est faite progressivement, durant la première année. D’abord sur le plan local, un retour d’expériences de chacun sur les perspectives d’implantations a permis d’alimenter les différentes lignes que nous nous étions fixées. Un travail avec les étudiants des différentes universités est aussi engagé pour réaliser une synthèse de la situation. Cela a permis d’étayer les ressources pour apporter des réponses collectives.
Pour se faire il nous a fallu créer un réseau pour pouvoir participer au débat national et défendre notre reconnaissance. Dans la construction de notre identité, nous nous sommes dotés d’outils indispensables à la pérennisation de la pratique infirmière avancée. Nous sommes membre fondateur du Conseil National Professionnel des Infirmier.es en Pratique Avancée (CNP IPA).
Depuis la création il y a 17 mois, nous avons créé un modèle économique pour l’activité libérale et hospitalière de manière à argumenter les débats. Nous avons rencontré les députés et par la suite exposé nos arguments à la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS). Cela nous a permis de participer à la table ronde sur la refonte des urgences et le SAS avec une contribution fourni qui s’appuie en partie sur les modèles internationaux.
Tout ce travail nous a conduit à échanger avec les interlocuteurs autour de la table pour la création de l’IPA urgence.
Enfin avec la crise sanitaire, nous avons à nouveau contribué pour le Ségur de la Santé avec la conclusion que nous connaissons de la mesure 6 en faveur du développement de la pratique avancée et le premier recours.
Au vue de cette actualité, nous voyons bien tout l’intérêt d’être acteur de notre devenir en anticipant la création d’un syndicat pour représenter toutes les infirmier.es et infirmier.es étudiant.es en pratique avancée.
L'équipe
Emmanuel HARDY
Président UNIPA
IPA PCS
Diplômé de l’Université de Tours-Angers
Lise MANTISI
Secrétaire Générale
IPA PCS
CHU Pitié-Salpêtrière (75)
Diplômée en 2020 de Sorbonne Université/ Paris-Est Créteil
Laurent SALSAC
Secrétaire Adjoint
IPA PCS libéral Joué-lès-Tours (37)
Clara BOUTELEUX
Vice-Présidente de la Communication
IPA mention Oncologie
Diplômée de l'Université de Nantes en Juillet 2021
Marion NOEL
Trésorière
IPA PCS
Diplômée de l'Université Paris Diderot juillet 2020
Olivier CORNILLAT
TRÉSORIER adjoint
Jean François CAUQUIL
VICE-PRÉSIDENT DES MODES D’EXERCICE
IPA P-SM
CH Lavaur (81)
Diplômé en 2022 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
Hélène KERDILES
Vice-présidente de la formation
IPA PCS Libérale (Rennes) | Septembre 2020
IPA Université de Rennes
Jordan JOLYS
VICE-PRÉSIDENT RÉSEAU TERRITORIAL
IPA P-SM
CHD La Candélie (47)
Diplômé en 2023 de l'Université de Bordeaux
Thomas BARRE
VICE-PRÉSIDENT PARTENARIAT ET NUMÉRIQUE EN SANTÉ
IEPA 1ère année Université Côte d'Azur
Promotion 2023-2025
Nos objectifs
Objectif
Assurer une représentation des professionnels et des étudiants en pratique avancée auprès des différentes instances.
Objectif
Intervenir en tant qu'expert de la profession d'infirmiers en pratique avancée pour éclairer et enrichir les politiques développées par les pouvoirs publiques, les agences sanitaires et les ordres.
Objectif
Mener des actions de promotions de la pratique avancée en France.
Objectif
Améliorer les conditions d’exercice des infirmiers en pratique avancée.
Objectif
Informer et fédérer les professionnels de santé autour d'un projet de pratique avancée.
Objectif
Concourir au partage d'informations concernant l’exercice en pratique avancée.