L’Arrêté du concours sur titre des auxiliaires médicaux en pratique avancée est enfin paru !
L’Arrêté du 23 décembre 2020 fixe les règles d’organisation générale, la composition du jury et la nature des épreuves du concours de recrutement pour l’accès au corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière.
Depuis juillet 2019, les Infirmiers en Pratique Avancée diplômés exerçaient dans la fonction publique hospitalière sans statut spécifique et sans l’accès aux grilles indiciaires des auxiliaires médicaux en pratique avancée. La parution de cet arrêté met fin à leur attente qui a duré bien trop longtemps.
Les grilles indiciaires des auxiliaires médicaux en pratique avancée sont parues le 12 mars 2020. L’UNIPA dénonce le retard pris par le gouvernement pour la parution de l’arrêté du concours sur titre et demande que les IPA bénéficient d’un rattrapage salarial compensant leurs mois d’exercice sans accès à leur grille indiciaire.
D’autres freins majeurs au déploiement de la pratique avancée en France doivent être résolus dans les plus brefs délais.
Pour cela, l’UNIPA demande de nouveau avec force la mise en place urgente du comité de suivi.
L’UNIPA, dans une dynamique constructive a toujours été force de propositions et doit se faire entendre au plus vite par l’ensemble des acteurs institutionnels.