L’UNIPA a consulté ses adhérents suite à la dernière proposition faite par la CNAM concernant la rémunération des infirmiers en pratique avancée en libéral.
Parmi les infirmiers en pratique avancée (IPA) ou infirmiers étudiants en pratique avancée souhaitant exercer en libéral, 95% refusent la signature de l’avenant en l’état. Ils le qualifient d’insuffisant, d’inadapté et de décevant pour notre profession. Malgré l’ajout du forfait
d’inclusion que nous avons défendu.
La CNAM doit aller plus loin si elle veut répondre aux enjeux de santé de la population et favoriser l’implantation de la pratique avancée en ambulatoire.
Pour que cet avenant soit accueilli favorablement par les professionnels, un forfait doit être créé pour les patients nécessitant un suivi renforcé.
Le forfait suivi renforcé est optionnel, modulable, trimestriel et d’un montant de 32,70 € par patient. Il est facturable jusqu’à 4 fois par an si la situation le justifie. La finalité est de permettre le suivi renforcé, lorsque l’état de santé et les recommandations professionnelles le préconisent, avec plusieurs objectifs :
- Éviter les ruptures de parcours, les hospitalisations, les complications et diminuer les comorbidités ;
- Gérer les événements intercurrents ou les facteurs de risques aggravés dans les situations complexes ;
- Accompagner la dépendance, la fin de vie, le changement dans l’état de santé (handicap, réhabilitation, réinsertion, etc.).
Toute la plus-value des IPA s’exprime dans ces situations cliniques complexes, pour lesquelles ils ont acquis des compétences supplémentaires et gagné en légitimité.
La possibilité d’effectuer ces suivis renforcés permettra de libérer du temps médical et d’améliorer l’accès aux soins. L’UNIPA s’impliquera dans l’évaluation de l’efficience de ce dispositif dans 2 ans, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de « Ma santé 2022 ».
Le déploiement de la pratique infirmière avancée est amorcé depuis une année. Les 19 offres universitaires proposant le diplôme d’état d’IPA comptent à ce jour 888 étudiants.
L’UNIPA, fort de ses 289 adhérents, doit être entendue par les instances et tutelles dès aujourd’hui, pour favoriser l’implantation de la pratique avancée en France.