Compte rendu entretien du 15/10/2019 avec Dr Mickael Benzaqui conseiller au secrétariat d’état auprès de la ministre des solidarités et de la santé, cabinet de la ministre.
Présents : Tatiana Henriot, Sébastien Chapdaniel, Julie Devictor
Début de réunion : 15h45, Fin de la réunion : 16h45
La réunion commence par un tour de table. Les intervenants se présentent.
Monsieur Benzaqui rappelle tout de suite l’engagement fort du Ministère de la santé pour la mise en
place de la pratique avancée.
Nous présentons ensuite UNIPA, son nombre d’adhérents et ses objectifs. Nous discutons de l’enquête de représentativité nécessaire pour tout syndicat professionnel.
Monsieur Benzaqui n’a pas connaissance des grilles de la fonction publique hospitalière qui nous sont proposées. Nous abordons les rémunérations libérales.
Nous faisons part à Monsieur Benzaqui de nos doutes concernant le modèle économique par Monsieur Revel, directeur de la CNAM. En effet, selon nos calculs, les IPAL seront moins bien rémunérées que les IDEL. Monsieur Benzaqui rappelle qu’il a été demandé à l’assurance maladie de
valoriser les rémunérations des IPA à hauteur des 2 années d’études supplémentaires et des responsabilités accrues. Il doit obligatoirement y avoir un delta positif pour les IPA par rapport à leur pratique d’IDEL dans le modèle économique proposé. Nous lui signalons que ce n’est pas le cas et
nous lui exposons nos arguments. Le salaire horaire proposé par la CNAM est identique à celui des IDEL. Il ne comprend que le suivi clinique. Les missions transversales ne sont pas rémunérées. Nous lui disons qu’il faut repenser les modes de rémunération qui ne correspondent pas à la rémunération par parcours. Monsieur Benzaqui nous questionne sur l’exercice mixte IPAL / IDEL. Nous lui signifions
que les IPAL doivent disposer d’un modèle économique leur permettant d’exercer uniquement en libéral. Monsieur Benzaqui s’engage à challenger ses équipes sur le sujet après réception de notre argumentaire.
Nous abordons ensuite les rémunérations hospitalières très en deçà des attentes des IPA. Nous lui faisons part du mécontentement des professionnels engagés dans la pratique avancée. Monsieur Benzaqui rappelle là encore qu’il est exigé un delta positif entre le salaire IDE en soins généraux et le salaire IPA. Ce delta ne doit pas « être méprisant » selon ses mots et la Ministre s’engage à rémunérer les IPA à hauteur de leurs attentes. Il nous indique que l’arbitrage se fera par le cabinet ministériel.
Nous informons Monsieur Benzaqui de la mobilisation étudiante contre les niveaux de rémunération actuellement proposés en libéral et dans la fonction publique hospitalière et de la lettre envoyée à la Ministre cette semaine. La pratique avancée est une véritable opportunité d’évolution de carrière, mais aucune IPA n’acceptera d’exercer avec ces conditions de rémunération. Monsieur Benzaqui est attentif à nos arguments et nous demande de lui envoyer nos propositions et notre argumentaire.
Nous lui demandons d’être consultés sur les sujets qui concernent la pratique avancée. Il nous rappelle que nous ne sommes pas un syndicat considéré comme représentatif. Nous lui demandons d’être à minima reçus comme experts pour construire notre avenir.
UNIPA conclue en demandant d’être reçu par la DGOS à savoir que celle-ci n’a toujours pas répondu
à nos sollicitations.