Attentive aux situations des Infirmiers Etudiants en Pratique Avancée (IEPA), l’UNIPA s’est donné les moyens de relayer l’alerte lancée sur le sujet de la diplomation.
L’UNIPA s’est entretenue avec le Président de la conférence des Doyens de médecine, le Professeur Patrice DIOT.
Ce dernier nous a confirmé que les universités sont indépendantes et souveraines dans leurs choix et aménagements des formations et des stages des IEPA, notamment au regard de la crise sanitaire. Le Professeur DIOT s’est proposé de relayer l’alerte dans la journée, à l’ensemble des universités, et de demander un aménagement bienveillant. De même, lors de la prochaine conférence des doyens début juillet, il mettra ce sujet à l’ordre du jour.
L’UNIPA s’est également entretenue avec le Chef de département de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle), Monsieur Jean-Christophe PAUL, pour expliquer les difficultés des IEPA. Une nouvelle réunion avec la DGOS va être convoquée en urgence pour rediscuter les termes de la directive en vue d’aménagements pour la diplomation (financiers et pédagogiques).
D’ores et déjà, nous recommandons aux IEPA de se rapprocher de leur responsable de Master pour leur communiquer cette information.
L’UNIPA reste vigilante et disponible pour les promotions d’IEPA qui rencontreraient encore des difficultés.