L’UNIPA appelle les infirmiers en pratique avancée et les Infirmiers Étudiants en Pratique avancée, à se joindre au mouvement du 16 juin 2020 pour la défense de l’hôpital public et des conditions de travail des professionnels de santé.
Les associations et syndicats infirmiers ont été une nouvelle fois oubliés pour les concertations du Ségur de la santé, malgré les demandes répétées de la profession d’être entendue.
Les propositions du gouvernement pour répondre à cette crise sont insuffisantes.
L’UNIPA s’inquiète de la dégradation des conditions de travail et du niveau de rémunération des soignants. Le salaire des soignants participe à la reconnaissance de leurs compétences mais aussi à l’attractivité de la profession. Dans ce contexte sanitaire inédit où les professionnels se sont mobilisés massivement pour soutenir le système de santé, des mesures fortes et durables sont nécessaires.
La revalorisation des salaires et des honoraires doit être massive et rapide. Une meilleure reconnaissance de l’autonomie professionnelle au regard des formations et compétences de chaque soignant doit intervenir immédiatement.
L’UNIPA appelle également la population, qui a soutenu les professionnels de santé tous les soirs à 20 heures à se mobiliser. Cette mobilisation est aussi celle des concitoyens français, pour leur assurer des conditions dignes de prise en charge.
Les IPA soutiendront avec conviction les mouvements de défense de l’hôpital public, du secteur libéral, de toutes les spécialités en inter professionnalité tant que le gouvernement restera sourd aux revendications légitimes des professionnels de santé.