L’UNIPA appelle les infirmiers en pratique avancée (IPA) et les infirmiers étudiants en pratique avancée, à se joindre au mouvement inter-hôpitaux du 17 décembre 2019 pour la défense de l’hôpital public.
Les propositions du gouvernement pour répondre à la crise de l’hôpital sont largement insuffisantes.
L’UNIPA s’inquiète de la dégradation des conditions de travail et du niveau des salaires des soignants. La rémunération des soignants participe à l’attractivité des professions. Dans le contexte de crise actuelle et pour répondre aux enjeux de la transition démographique, il est essentiel d’améliorer les revenus des soignants. Une mesure forte et durable est nécessaire. La revalorisation doit se faire en augmentant le point d’indice pour tous.
De plus, l’UNIPA souhaite une véritable valorisation des salaires des IPA dans la fonction publique hospitalière. Alors que les premiers IPA sont diplômés depuis juillet 2019, la grille de rémunération des IPA se fait toujours attendre. La rémunération doit être à la hauteur de la formation de niveau master et des nouvelles responsabilités qui seront confiées aux IPA. Le déploiement réussi de la pratique avancée ne se fera qu’avec un salaire décent.
L’UNIPA rappelle ses revendications :
1er échelon :
- Indice majoré : 560
- Salaire de base brut : 2624,16 euros
2ème échelon :
- Indice majoré : 830
- Salaire de base brut : 3889,40 euros
Les IPA soutiendront avec force et vigueur les mouvements de défense de l’hôpital public tant que le gouvernement restera sourd aux revendications légitimes des professionnels de santé.